Parcours du patient

services-banner

Description
La demande pour une consultation en clinique de l’obésité vient de la part du patient même, respectivement le patient peut être adressé par son médecin référent ou un spécialiste.
Le rendez-vous est pris par le demandeur pour une première consultation avec l’infirmière coordinatrice.
L’infirmière coordinatrice initialise le dossier patient avec anamnèse infirmière, recueille les données médico-diététiques et habitudes alimentaires, les démarches antérieures faites et les antécédents.
L’infirmière coordinatrice fait une proposition de parcours clinique, en fonction de faits relevés et du projet du patient; soit prise en charge médico-diététique et programme d’adaptation physique ou le parcours chirurgical.
Le patient organise ses rendez-vous lui-même (excepté en cas de problèmes sociolinguistiques où la coordinatrice s’en charge).

Parcours médico-diététique
Avis endocrinologique ou médecin sportif selon anamnèse.
Bilan de performance physique par méd. sportif.
Avis et suivi diététique.
Si nécessaire: avis et éventuel suivi psychologique (si pulsions alimentaires par exemple).

Parcours chirurgical (Dure statutairement 1 an)
En préparation pré-opératoire:
Avis endocrinologique.
Avis diététique + suivi par le diététicien pendant la durée du parcours.
Avis psychiatrique (avec éventuelle thérapie si nécessaire).
Examens complémentaires: pneumologie: bilan sas / gastro-entérologie: gastroscopie de dépistage et de traitement de la bactérie hélicobacter pylori.
Avis chirurgical.
Dans une réunion pluridisciplinaire, le staff discute chaque patient chirurgical (médical si nécessaire) et un rapport résumant les décisions retenues/patient est rédigé par l’infirmière coordinatrice; ce rapport est joint à la demande de prise en charge établie par le chirurgien.

Suivi dans le parcours médico-diététique
Le suivi médical:
Se fait selon les risques évoqués par le médecin endocrinologue ou interniste et organise la complémentarité des examens.
Le suivi diététique:
S’organise entre le diététicien et le patient à un rythme à définir entre eux.
L’infirmière coordinatrice:
Revoit le patient une 1re fois après 6 mois de suivi, ceci pour faire un bilan et éventuellement adapter/ compléter le parcours, puis sur demande du patient ou tous les 6 mois.

Suivi post-opératoire
Un 1er rendez-vous après la chirurgie bariatrique est +-15 jours après l’op chez l’inf. Coordinatrice pour l’ablation des fils. Durant cette consultation, elle prend également le poids, la TA et si nécessaire la glycémie (patients sous traitement anti-diabétique).
Cette consultation sert également à voir si le patient suit son programme de réalimentation (1re et 2e phase) et s’il y a eu des problèmes depuis la sortie de l’hôpital; le cas échéant, l’inf. coord., contacte le chirurgien responsable et le diététicien pour prendre en charge le patient avant le prochain rendez-vous de routine.
Le patient sera revu par le chirurgien et le diététicien 3 à 4 semaines après l’op, puis au 3e mois post-op.
Le suivi chirurgical continuera au rythme de 3 mois pendant la 1re année post-op, avec ctrl labo au 6e mois; chez certains patients, une échographie abdominale est faite pour exclure la formation de lithiase (pierre) vésiculaire.
Le suivi chirurgical continue la 2e année avec 2 consultations /an au rythme de 6 mois avec analyse sanguine, puis 1x/ an à vie avec analyse sanguine.
Le patient est amené à faire de la remusculation et réadaptation à l’effort; il pourra le faire dans un centre spécialisé (mondorf ou colpach ou autre institut professionnel), respectivement il débutera son programme en physiothérapie sous surveillance d’un professionnel.
L’infirmière coordinatrice reste la personne de contact/référence pour tout patient de la clinique de l’obésité; elle le guide et réoriente dans le parcours.